×
+33(0)5 57 22 72 72

Séjour nature et gourmand au Pays Basque

4 Nuits

5 Jours

Au pied de l'océan et des montagnes, le Pays Basque offre une multitude de paysages tous aussi authentiques les uns que les autres. Amateurs de grand air, de gastronomie et de culture ? Ne cherchez plus ce séjour est pour vous.

Riche d'un patrimoine architectural et d'une culture dynamique, le Pays Basque se veut chaleureux et accueillant. Venez sillonner librement les villes et villages incontournables et rencontrer leurs habitants. Faites place à l'échange, à l'authenticité, laissez libre court à vos envies et à vos émotions.

 

A partir de 390,00 € par personne

Demander votre devis gratuit

Partager :

Piment d’espellete au marché de Bayonne

Programme

Jour 1

Bayonne

  • Visite de Bayonne avec arrêt dégustation d’un chocolat chaud
  • Visite d’un saloir et d’un séchoir à jambon de Bayonne
  • Déjeuner au marché des Halles
  • Balade au cœur du quartier historique
  • Dîner au restaurant avec vue imprenable sur Bayonne
  • Hébergement en chambre double dans un hôtel de charme

 

 

Jour 2

Saint-Jean-Pied-de-Port et Ossès

  • Balade libre du Saint-Jean-Pied-de-Port historique et de sa citadelle
  • Déjeuner dans un restaurant de renom
  • Balade à pied au cœur de la ville
  • Dîner traditionnel à la ferme près de Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Hébergement en hôtel spa à Ossès

 

 

Jour 3

Itxassou, Espelette et Ainhoa

  • Sortie rafting au départ d'Itxassou
  • Randonnée facile jusqu'au Pas de Roland
  • Visite d’Espelette, capitale du piment
  • Dîner et hébergement en hôtel de charme à Ainhoa

Jour 4

la Rhune, Sare, Guéthary et Bidart

  • Découverte de la Rhune en petit train
  • Déjeuner libre au sommet avec vue imprenable sur la côte
  • Retour dans la vallée, en petit train ou à pied
  • Visite de Sare et de ses grottes préhistoriques
  • Dîner dans un restaurant à Guéthary
  • Hébergement en hôtel ou maison d’hôtes de charme à Bidart

 

Jour 5

Saint-Jean-de-Luz

  • Marche à pied le long de la mer
  • Visite de Saint-Jean-de-Luz
  • Pause shopping
  • Dégustation de macarons à la célèbre maison Adam

 

Demander votre devis gratuit

Séjour nature et gourmand au Pays Basque

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5

Bayonne

Façades blanches, volets colorés, rues animées aux arcades si reconnaissables, cathédrale qui surplombe la ville : pas de doute vous êtes bien arrivé à Bayonne. Découvrez les endroits qui ont marqué la ville et son amour pour le chocolat, du XVIIe siècle à aujourd'hui.

Passage obligé par une chocolaterie, suivie en fin de visite d'une dégustation d'un chocolat chaud, puis par l’atelier d’un artisan du jambon. La visite du saloir et du séchoir à jambon de Bayonne retiendra toute votre attention et vous fera saliver juste à temps puisqu’il sera l’heure de déjeuner au marché des Halles.

Ensuite, prenez le temps de sillonner la ville de part en part, de faire une halte au bord de la Nive, de traverser les remparts de Vauban et de vous imprégner de l'ambiance si festive de la ville. Et si le cœur vous en dit pourquoi ne pas faire une virée à l’océan en fin d’après-midi ? Direction Anglet et son front de mer parfaitement aménagé.

De retour à Bayonne pour la soirée, vous dînerez en ville avant de rejoindre votre hôtel de charme situé à quelques pas du centre-ville.

 

Saint-Jean-Pied-de-Port et Ossès

Direction Saint-Jean-Pied-de-Port, une cité historique à une heure de Bayonne et une destination incontournable au Pays Basque. C'est aussi une étape importante pour les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, nombreux chaque année à franchir la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous aurez tout le loisir de découvrir librement à pied le centre historique de la citadelle, dessinée par Vauban. Depuis le chemin de ronde profitez de la vue surprenante sur les vallées du Pays de Cize, le vignoble l’Irouléguy et les Pyrénées. Pour le déjeuner, retour dans le centre-ville pour découvrir une table authentique où les produits locaux sont rois.

Poursuivez votre journée par une randonnée facile d’accès. Deux sentiers s’offrent à vous : un départ depuis la ville vers la tour d’Urkulu (un vestige de l’époque romaine) ou en direction de Kurutxamendi, dit la montagne de la Croix (un point stratégique militaire).

Vous terminerez votre journée dans un hôtel et spa, situé à 15 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port, pour un moment de détente bien mérité avant de vous restaurer à la table d’une ferme de charme tenue par un chef basque et fils de berger.

 

Itxassou, Espelette et Ainhoa

C’est une journée pleine de sensations fortes qui vous attend à Itxassou en plein cœur du Pays Basque. La journée débutera avec descente en rafting de la Nive (durée 2 heures 30), encadré par des passionnés de nature. Village emblématique de la cerise noire, Itxassou vous promet une journée placée également sous le signe de la gourmandise. Vous déjeunerez librement à Itxassou pour découvrir les spécialités culinaires de la ville.

Ensuite vous prendrez le départ pour une balade à la découverte du Pas de Roland, une brèche ouverte selon la légende dans la montagne par Roland de Roncevaux pour laisser passer ses troupes lors d’un affrontement contre les Sarrasins.

Puis vous finirez la journée au village d’Espelette, célèbre pour ses piments qui ornent les façades des maisons traditionnelles basques. Vous dinerez et ferez étape dans un hôtel de charme au décor mêlant tradition basque et modernité.

la Rhune, Sare, Guéthary et Bidart

C’est à bord du petit train en bois à crémaillère que nous vous proposons de parcourir les environs de Sare. Un parcours pittoresque de 35 minutes pour atteindre le sommet de la Rhune, la plus haute montagne du Pays Basque, et pendant lequel vous pourrez admirer la beauté du panorama et la vue sur la côte Atlantique.

Une fois arrivé à destination vous aurez tout le loisir de faire quelques achats dans les ventas (boutiques) espagnoles et de vous restaurer avant d’entamer la descente à pied (durée 2 heures) ou à nouveau en petit train.

Prenez quelques heures pour visiter le village de Sare et l’une de ses grottes, pour les férus de préhistoire. Une halte dans le village de Guéthary s’imposera pour le dîner, puis la soirée s’annoncera chaleureuse sur la côte, à Bidart, où vous serez hébergé en chambre double dans un hôtel 4 étoiles.

 

Saint-Jean-de-Luz

Depuis Bidart, rejoignez Saint-Jean-de-Luz par le sentier du littoral : cette belle et grande randonnée de 3 heures 30 vous laissera plein de souvenirs en tête tant la beauté du paysage est à couper le souffle.

Votre point d’arrivée sera la pointe de la Sainte Barbe, le plus beau des belvédères sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Visitez la ville, arpentez ses rues pour découvrir son histoire et son architecture et terminez votre séjour par une séance shopping et l’incontournable dégustation de macarons.

 

 

 

 

 

Les options

Personnalisez votre séjour en ajoutant les options de votre choix : activité, nuitée, restaurant, etc.

Raft en train de descendre sur la Nive.

Descente en rafting sur la Nive

En famille ou entre amis, descendez la Nive, cette belle rivière du Pays Basque, à bord d’un raft !

Terriblement ludique, cette expérience de 2 heures ravira tous les amateurs de sensations fortes.

 

Voir l'option

Descente en rafting sur la Nive

Avis aux amateurs de sensation forte !

 


Vue sur le château Abbadia depuis la plaine

Visite du Château-Observatoire Abbadia

Le Château-Observatoire Abbadia retrace la vie d’Antoine d’Abbadie, un scientifique du XIXeme siècle, à la fois géographe, linguiste, astronome et grand voyageur.

Le château, classé monument historique et une des rares conceptions de l'architecte Eugène Viollet le Duc, a été entièrement restauré. De l’observatoire astronomique aux peintures ramenées de voyages, le château-observatoire surprend par ses décors, son architecture et les secrets qu'il renferme. Emerveillement garanti ! Ouvert toute l’année (sauf en janvier).

 

Voir l'option

Visite du Château-Observatoire Abbadia

Partez sur les traces du savant et voyageur Antoine d’Abbadie

 


Visite du domaine viticole Egiategia

Atypique, unique voire insolite voilà ce qui caractérise le domaine Egiategia. Situé entre la chaîne des Pyrénées et l’océan atlantique, c’est sur les hauteurs de la corniche qu’Emmanuel Poirmeur a installé son vignoble.

Viticulteur passionné et pionnier, Emmanuel Poirmeur fait vinifier ses vins à 215 mètres sous l'eau dans la baie de Saint Jean de Luz. Pendant votre passage vous visiterez le chai et profiterez d'une  dégustation de trois vins de la cuvée Dena Dela.

 

Voir l'option

Visite du domaine viticole Egiategia

Egiategia est un domaine viticole unique et insolite situé sur la côte basque française

 

 


Autres Séjours conseillés