×
+33(0)5 57 22 72 72

Séjour découverte des villages du Pays Basque

2 Nuits

3 Jours

Envie de passer un séjour pittoresque au bord de l’Océan Atlantique et aux pieds des Pyrénées à la découverte de villages typiques ? Alors direction le Pays Basque ! Les plages océanes prisées des surfeurs ne sont pas les seules destinations incontournables : les charmants villages basques de l’arrière-pays méritent le détour.

Au programme de votre escapade patrimoine : Hasparren, Cambo-les-Bains, Espelette, Sare, Ainhoa, Saint-Jean-Pied-de-Port et Bidarray. On vous emmène ?

 

A partir de 385,00 € par personne

Demander votre devis gratuit

Partager :

Village de Saint-Jean-Pied-de-Port et son clocher

Programme

Jour 1

Hasparren, Cambo-les-Bains, Espelette

  • Visite du village d'Hasparren
  • Déjeuner à la ferme avec vue sur La Rhune
  • Visite de la Villa Arnaga et ses jardins à Cambo-les-Bains
  • Visite d'une chocolaterie et musée à Cambo-les-Bains
  • Hébergement à l'hôtel à Espelette

Jour 2

Espelette, Sare, Ainhoa

  • Visite du village du piment d'Espelette
  • Visite et dégustation à L'Atelier du piment
  • Excursion dans les grottes préhistoriques à Sare
  • Hébergement dans une maison d’hôtes à Aïnhoa
  • Dîner traditionnel basque au restaurant de la maison d'hôtes

Jour 3

Saint-Jean-Pied-de-Port, Bidarray

  • Visite commentée du village fortifié de Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Déjeuner gastronomique régional à Bidarray

 

 

Demander votre devis gratuit

Séjour découverte des villages du Pays Basque

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3

Hasparren, Cambo-les-Bains, Espelette

Village traditionnel basque par essence, Hasparren est la capitale de la culture basque. Danses folkloriques, jeux de force basque, pelote et chœurs basques sont autant de traditions locales incontournables. Situé au cœur de collines verdoyants, le village Hasparren ne laissera pas indifférent les amateurs de nature et de grand air.

Pour le déjeuner, nous vous invitons à rejoindre une ferme située en altitude qui vous offrira une superbe vue sur le sommet de la Rhune et le pic du Mondarrain. Dans une atmosphère chaleureuse, vous aurez le choix de déguster les produits du terroir et les spécialités régionales issus de la production de la ferme.

Avant d’atteindre Espelette, vous ferez une halte à Cambo-les-Bains, station thermale entre océan et montagnes. Vous y visiterez la Villa Arnaga et ses jardins, joyau architectural néo-basque et ancienne demeure de l’écrivain Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la villa est un musée classé au titre de monument historique.

Vous poursuivrez votre balade par le jardin des thermes de Cambo-les-Bains : c’est un espace dédié à la flânerie et à la détente, où s’épanouit une végétation luxuriante et exotique, le long de la Nive. Impensable de quitter Cambo-les-Bains sans faire une pause gourmande dans la chocolaterie-musée de la ville. Les propriétaires seront heureux de vous faire partager leur passion pour le chocolat.

En fin de journée, vous rejoindrez votre hôtel situé en plein cœur du village d'Espelette. Accueillis dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous ferez de nouvelles découvertes culinaires au dîner et aurez la possibilité de prendre votre petit-déjeuner en terrasse, avec une vue sur les montagnes.

 

Espelette, Sare, Ainhoa

Le petit village d'Espelette mérite qu’on s’y attarde avant de poursuivre votre périple dans l’arrière-pays basque. Authentique avec ses belles maisons dont les façades sont parfois recouvertes de piment, son château restauré, son église et ses nombreux lavoirs, Espelette est incontournable. Poussez la porte de l'Atelier du piment pour une visite découverte, suivie d'une dégustation en compagnie du producteur et transformateur de piment.

Puis prenez la direction de Sare, village entouré de montagnes et héritier d’un patrimoine archéologique important. Sare compte cinq grottes préhistoriques à visiter sans hésitation : Lezea, Urio Gaina, Urio Behera, Leze ttiki et Faardiko harria.

Dernière étape pour ce deuxième jour : Aïnhoa inscrit au label des plus beaux villages de France pour l’originalité de son architecture, la beauté de son environnement naturel et sa réputation gastronomique. A Aïnhoa vous serez hébergé dans une maison basque de charme qui a su conjuguer le bien être d'un hôtel d'aujourd'hui et la convivialité d'une maison de famille joliment décorée. Côté restaurant le chef vous proposera une cuisine basque traditionnelle à base de produits de saison.

Saint-Jean-Pied-de-Port, Bidarray

Pour ce troisième et dernier jour, direction la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port, classée elle aussi parmi les plus beaux villages de France. Du château fort à la citadelle remaniée par Vauban, l'histoire de la ville se dévoilera eu fur et à mesure de la visite commentée.

Sur le chemin du retour, profitez d'une pause gourmande à Bidarray où, installé en terrasse, vous pourrez apprécier les produits du terroir et la splendide vue sur la montagne basque.

 

 

Autres Séjours conseillés