L'histoire et l'identité culturelle de l'Entre-deux-Mers sont intimement liées à la vigne. Si la colonisation gallo-romaine instaure les bases d'un grand domaine agricole, ce sont les moines du Moyen Age qui assoient la réputation de ce terroir et de ces vins. En 1079, Gérard de Corbie fonde l’abbaye de La Sauve-Majeure. Les moines bénédictins défrichent la forêt, la silva major, et plantent la vigne. Ils travaillent à l’amélioration des méthodes culturales et établissent un commerce privilégié avec l’Angleterre. L’abbaye étend rapidement son influence. Un siècle après sa fondation, l’abbaye de La Sauve compte 76 prieurés sous sa dépendance.
La région se couvre alors d’églises romanes, véritables trésors de simplicité et de grâce.
Dans ce bout de l’Aquitaine anglaise des Plantagenêt, à la fin du 13e et au début du 14e siècle, on voit également émerger les premières bastides : Monségur (1265), Sauveterre, Pellegrue, Blasimon, Créon (1312)... Ces cités fortifiées signent encore aujourd’hui la personnalité historique de l’Entre-deux-Mers.
L’abbaye de La Sauve est aujourd’hui la propriété de l’Etat. Elle a été classée en 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de CompostellLe vin de l'entre2mers a le goût d'un fruit, ce mélange de sucré et d'acidité qui excite vos papilles, désaltère, apporte une agréable sensation de fraîcheur. Envolez-vous, retrouvez le temps des vacances, l'espace des plages océanes, le sable qui file entre vos doigts. Un frisson parcourt votre corps, c'est simple, évident, presque parfait...
Découvrez nos circuits